Accueil

L'Anjou, une région aux multiples facettes…

Un peu d'histoire pour commencer...

  • Angers est au cœur de toutes les batailles au moyen-âge. René d’Anjou naît au château d’Angers le 16 janvier 1409 (Moyen Âge). Il est le fils cadet de Louis II d’Anjou (1377-1417), duc d’Anjou et comte de Provence, et de Yolande d’Aragon (vers 1380-1442). L’apanage angevin est un vaste territoire de plus de 7 000 km². Au plan politique, la situation de la France est alors tourmentée ; les crises de démence du roi Charles VI (1368-1422) aiguisent la compétition entre les princes. René est élevé avec le futur Charles VII, (fiancé de sa sœur mais qui préférera l’intrigante Agnès Sorel  sur qui il avait jeté son dévolu au mépris de toute la cour royale). Dès son plus jeune âge, René est formé aux armes. Son père décède alors qu’il n’a que huit ans. Il épouse Isabelle de Lorraine le 24 octobre 1420, fille aînée du duc de Lorraine Charles II et de Marguerite de Bavière. Il fait ainsi entrer le duché lorrain de Bar dans le giron Angevin. Ami du roi Charles VII, il assiste en juillet 1429 à son sacre en la cathédrale Notre-Dame de Reims et devient ardent chevalier de Jeanne d’Arc.

D’autres infos plus actuelles…

  • La Loire, formidable fleuve royal et sauvage coupe le département en son milieu et engrange un micro climat caractéristique pouvant favoriser la météo au sud. Il n’est pas rare d’entendre parler d’un superbe ciel bleu à Chemillé alors qu’il pleut sur Segré.
  • Un bassin de personnalités célèbres nées dans cette région : René Bazin, Coco Chanel, Édouard Cointreau, Emile Joulain, Fanny Ardant, Marc Berdoll, Pierre Bouteiller, Daniel Gélin, Julien Gracq, Ménie Grégoire, Yves Robert, Jacques Spiesser, Valérie Trierweiler…
  • Enfin, un vivier économique dans des domaines très variés incluant les technologies numériques, ainsi qu’un pôle certain de créateurs où le spectacle vivant et la musique classique tiennent une place à part (Centre National de Danse Contemporaine et Orchestre National des Pays de Loire).

Un département très riche et varié à visiter d'urgence !

  • Région de Segré (au nord ouest d’Angers). Territoire rural dont l’activité minière (gisements d’ardoises) connue ses heures de gloire jusqu’au premier tiers du XXème siècle.
  • Région de Baugé / Beaufort en Vallée (à l’est d’Angers).. En raison de ses terres sableuses et planes, beaucoup de maraîchers et de pépiniéristes s’y sont installés… Quelques châteaux sympathiques sont aussi à découvrir.
  • Région de Saumur (au sud-ouest d’Angers). Certainement le coin du Maine et Loire, le plus riche culturellement. Bioparc de Doué la Fontaine, Troglodytes, vignes et vins, ville du Cheval par excellence, villages de charme et de caractère.
  • Région de Cholet (au sud d’Angers). Capitale du mouchoir et du textile en général, également de nombreuses usines dans le cuir et la chaussure se sont implantées. Maulévrier et son superbe jardin japonais mérite le détour.
  • Région d’Ancenis (à l’ouest d’Angers). Frontalier de nos voisins Nantais, c’est la route du bord de mer, un vin d’exception y trouve ses racines (unique en son genre), le Malvoisie… Sur la nationale menant à cette ville n’hésitez pas à sortir et prendre les petites routes parallèles longeant la Loire (nombreux spots sur le fleuve).
Allez, assez de blabla, entrons dans le vif du sujet en cliquant sur les différents onglets et imprégnez-vous de tous ces beaux endroits et petites perles trouvées au hasard d'un détour…

N’hésitez pas à revenir régulièrement, le site sera souvent mis à jour…De la même manière, écrivez-nous pour nous indiquez des endroits insolites ou méconnus…