Chez nos voisins à proximité/page 2

Chez nos voisins à proximité - 2

Parc de sculptures monumentales de Mouzeil (44)

5 étoiles *****

Voir sur la carte…

47.43959 N -1.29509 W

Copier les coordonnées indiquées ci-dessous dans votre navigateur GPS

47.43959, -1.29509

      Jean Claude Lambert a créé ce parc, constitué d’un parcours de sculptures monumentales et d’un jardin de senteurs en partenariat avec la Fondation Yves Rocher.

      Si l’on demande à Jean-Claude Lambert combien d’œuvres il a réalisé dans son parc de sculptures monumentales, à Mouzeil (près d’Ancenis-Saint-Géréon, en Loire-Atlantique), il ne sait pas. Pourtant, elles sont nombreuses, à commencer par « le plus long alignement contemporain de pierres debout », dit le sculpteur.

      Lorsqu’on arrive sur le site, la vue est saisissante. Un sentier de randonnée longe ces blocs minéraux, formant La ligne de Psyché« Les pierres sont espacées de sept mètres. Au total, il y a près de 600 tonnes de granit », détaille Jean-Claude Lambert.

      Mais ce n’est pas tout. D’autres sculptures, en bois, animent le site. Majestueuses, les œuvres invitent à la tranquillité. « C’est l’esprit du parc, confirme Jean-Claude Lambert. La méditation, la découverte. Je crois que plusieurs choses m’ont poussé à me lancer dans la création de ce lieu. Ce que m’offrait la société ne me satisfaisait pas. Le parc est une façon atypique de proposer autre chose », dit-il avec simplicité.

      Si liberté est le mot qui pourrait dominer le parc, Jean-Claude Lambert confie pourtant : « Paradoxalement, c’est très important pour moi d’avoir quelque chose de structuré. » Aussi, il assure un entretien régulier et consciencieux du parc.

      Ouvert nuit et jour

      Depuis les débuts du parc, il y a vingt-cinq ans, le sculpteur a toujours laissé l’accès libre au parc, de jour comme de nuit, et « gratuit ». Il réalise donc tout, ou presque, à sa charge. « L’association C’Osmose m’apporte un soutien moral et physique », précise-t-il. (article complet du OF ici)

      St Malo, la cité corsaire !

      5 étoiles *****

      Voir sur la carte…

      48.65419 N -2.02483 W

      Copier les coordonnées indiquées ci-dessous dans votre navigateur GPS

      48.64882, -2.02594

                Tout d’abord, évitez les mois d’été (juillet et août). St Malo est toujours bondé de touristes. Privilégiez les mois d’hiver, la mer est toujours aussi belle.

                Cherchez cet endroit insolite pour prendre un petit café en arrivant, « Le Café du coin d’en bas de la rue du bout de la ville d’en face du port 35 » . Vous ne serez pas déçus !

                Puis baladez-vous dans le St Malo intra-muros où vous pourrez déjeuner dans un des nombreux restaurants ou autres crêperies bretonnes, avant d’arpenter les remparts.

                Vous flânerez alors à votre rythme en admirant le paysage maritime. Dans la soirée, une balade vers le port sera tout indiquée avant de repartir.

                Si le cœur vous en dit, poussez jusqu’à Cancale à une vingtaine de minute de voiture et achetez quelques douzaines d’huîtres fraîches du jour (un marchand ambulant se situe au milieu du remblai, face à la mer).

                 

                Loches (37) Ville d'art et d'histoire lié avec l'Anjou...

                5 étoiles *****

                Voir sur la carte…

                47.13833 N 0.99904 W

                Copier les coordonnées indiquées ci-dessous dans votre navigateur GPS

                47.12833, 0.99904

                          En préambule et historiquement parlant, Loches est associé à la maison d’Anjou depuis le Xème siècle avec les querelles incessantes entre les comtes de Blois et ceux d’Anjou… Plus tard au XVème siècle, Agnès Sorel viendra tout naturellement clore définitivement le conflit. En effet présentée au roi René d’Anjou à Angers (alors beau-frère du roi Charles VII),  celui-ci l’initia aux arts majeurs dont l’écriture, la musique, le luxe des étoffes et la vie à la cour royale.

                          Charles VII rencontra Agnès Sorel pour la première fois le 19 mars 1443, et fut conquis dès le premier regard par sa beauté et son intelligence, il succomba à ses charmes et entreprit de la séduire. Elle devint en quelques mois sa favorite et pire que cela, sa maîtresse, et pour la première fois en France, il s’afficha avec fierté aux bras de sa belle, bravant tous les « qu’en dira t-on « , y compris devant la reine ! Agnès joua un rôle important dans la stratégie militaire contre les Anglais, auprès de son roi dont elle était éprise.

                          Jacques Cœur… alors plus grand marchand de Bourges et ami du roi sublimera sa beauté en ramenant des quatre coins du monde, les plus beaux présents et tissus que le roi Charles VII commanda pour elle.

                          Au XIXème, le Lochois est un pays longtemps caractérisé par une forte paysannerie, fière de ses traditions de Touraine qui furent parmi les mieux et les plus longtemps préservées. Loches est d’abord une ville de marché, notamment chaque premier mercredi du mois quand affluent autour de la place du Marché au Blé les foules des contrées rurales environnantes. On y vend selon les saisons bétail et grains, vins et bois, laines, toiles et grosses draperies, légumes et fruits, mais aussi gibier, cèpes et giroles de la forêt (les temps ayant changé depuis,  il reste néanmoins dans la mémoire collective, et se tient dorénavant tous les mercredis et samedis).

                          Recensée comme Ville d’Art et d’Histoire, Ville fleurie et parmi les Plus beaux détours de France (label créé à l’initiative de Jean-Jacques Descamps, ancien secrétaire d’État chargé au Tourisme et ancien maire de la ville), elle est aujourd’hui très populaire chez les Britanniques qui s’installent nombreux dans cette partie de la Touraine, renouant par là avec leurs ancêtres Plantagenêt.

                          Le bac de Basse Indre et son marché…

                          5 étoiles *****

                          Voir sur la carte…

                          47.19735N -1.6736 W

                            Copier les coordonnées indiquées ci-dessous dans votre navigateur GPS

                            47.19735, -1.6736

                                        Insolite ! Traversée de la Loire en bac reliant Indre (au nord) à Indret vers La Montagne (au sud) proche de la route de Pornic. Les bacs « Lola » et « l’Ile-Dumet » seront vos hôtes pour ces quelques minutes inoubliables, l’aide de réserve « Anne-de-Bretagne », de moindre capacité, sera requis lors des travaux de maintenance des bacs principaux sur le fleuve

                                        Le bac accepte les piétons, vélos et véhicules est totalement gratuit. Une expérience à tenter pour sortir des sentiers battus.

                                        Le dimanche, un grand marché d’environ 140 commerçants accueille une partie de l’agglomération Nantaise. Le lieu est très sympathique…

                                        Mais souvent bondé !

                                        Le plus : Le marché, la traversée de la Loire (c’est magnifique)…

                                        Ensuite, pourquoi ne pas vous diriger vers Pornic ou Bouin pour y déguster de bonnes huîtres Vendéennes ainsi qu’un petit verre de Chardonnay ou de Muscadet, dans les nombreux petits endroits reculés charmants ? (autre post à venir)

                                        Laisser un commentaire

                                        Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *