Parc de sculptures monumentales de Mouzeil (44)
- Intérêt
- Coordonées GPS
- A retenir
- Site internet
- Vidéo
- Photos
5 étoiles *****
Voir sur la carte…
47.43959 N -1.29509 W
Copier les coordonnées indiquées ci-dessous dans votre navigateur GPS
47.43959, -1.29509
Jouxtant le Maine et Loire à peu de kilomètres… Prochaine sortie prévue au printemps…. Aperçu au hasard d’un retour de Nantes… Apparemment méconnu encore, nous le mettons à l’honneur ce mois-ci… Voici ce qu’on a pu glaner sur le net…
Jean Claude Lambert a créé ce parc, constitué d’un parcours de sculptures monumentales et d’un jardin de senteurs en partenariat avec la Fondation Yves Rocher.
Si l’on demande à Jean-Claude Lambert combien d’œuvres il a réalisé dans son parc de sculptures monumentales, à Mouzeil (près d’Ancenis-Saint-Géréon, en Loire-Atlantique), il ne sait pas. Pourtant, elles sont nombreuses, à commencer par « le plus long alignement contemporain de pierres debout », dit le sculpteur.
Lorsqu’on arrive sur le site, la vue est saisissante. Un sentier de randonnée longe ces blocs minéraux, formant La ligne de Psyché. « Les pierres sont espacées de sept mètres. Au total, il y a près de 600 tonnes de granit », détaille Jean-Claude Lambert.
Mais ce n’est pas tout. D’autres sculptures, en bois, animent le site. Majestueuses, les œuvres invitent à la tranquillité. « C’est l’esprit du parc, confirme Jean-Claude Lambert. La méditation, la découverte. Je crois que plusieurs choses m’ont poussé à me lancer dans la création de ce lieu. Ce que m’offrait la société ne me satisfaisait pas. Le parc est une façon atypique de proposer autre chose », dit-il avec simplicité.
Si liberté est le mot qui pourrait dominer le parc, Jean-Claude Lambert confie pourtant : « Paradoxalement, c’est très important pour moi d’avoir quelque chose de structuré. » Aussi, il assure un entretien régulier et consciencieux du parc.
Ouvert nuit et jour
Depuis les débuts du parc, il y a vingt-cinq ans, le sculpteur a toujours laissé l’accès libre au parc, de jour comme de nuit, et « gratuit ». Il réalise donc tout, ou presque, à sa charge. « L’association C’Osmose m’apporte un soutien moral et physique », précise-t-il. (article complet du OF ici)