Musées

Marcé - Espace Air Passion

4 étoiles ****

Voir sur la carte…

47.56333 N -0.31544 W

Copier les coordonnées indiquées ci-dessous dans votre navigateur GPS

47.56333, -0.31544

      Musée associatif réunissant des passionnés d’aviation, situé sur le site de l’aéroport Angers/Marcé. Différents appareils exposés, c’est le deuxième plus grand musée de France en terme d’avions restaurés.

      La collection du musée compte plus de 180 avions et planeurs historiques. Ce riche patrimoine aéronautique s’enrichit chaque année, avec l’arrivée de nouveaux « pensionnaires », dont certains leurs sont offerts directement en état de vol !

      Enfin, Espace Air Passion couvre plus de 100 ans d’aviation, de l’aéroplane du premier vol en Anjou (1908), jusqu’aux avions d’entraînement des années 50 et 60, en passant par les prototypes et machines de records de l’entre-deux-guerres, ou encore les avions d’observation de la Seconde Guerre mondiale…

      Musée Jean Lurçat

      4 étoiles ****

      Voir sur la carte…

      47.47812 N -0.55701 W

      Copier les coordonnées indiquées ci-dessous dans votre navigateur GPS

      47.47812, -0.55701

            Excentré du centre d’Angers, ce musée appelle à la méditation…

            Il abrite en son sein, les fabuleuses tapisseries de Jean Lurçat et son fameux « Chant du monde ». Visionnaire à son époque, il a su créer une œuvre unique et magistrale…

            Le petit jardin qui borde cet ancien hospice est tout autant fabuleux et mystérieux…

            L’histoire : L’hôpital Saint-Jean est un monument d’Angers . L’hôpital Saint-Jean abritait jusqu’en 1870 l’Hôtel-Dieu d’Angers, l’un des plus anciens hôpitaux de France encore existant.

            En 1175, Étienne de Marsay, sénéchal d’Anjou, fonde à Angers au bord de la Maine un hôtel-Dieu : l’hôpital Saint-Jean. Il répond ainsi à la demande d’Henri II Plantagenêt, roi d’Angleterre et comte d’Anjou, désireux d’expier l’assassinat de Thomas Becket.

            L’hôpital est d’abord dirigé par des ecclésiastiques. Mais au XVIIe siècle, la situation se dégrade et les bourgeois d’Angers décident d’en prendre la charge.

            Du XVIIe siècle au XIXe siècle, il peut accueillir jusqu’à 500 malades. Mais avec la construction de l’hôpital Sainte-Marguerite, il perd sa fonction hospitalière.

            Il accueille depuis 1967 la tapisserie du Chant du monde et devient le musée Jean-Lurçat et de la tapisserie contemporaine.

            Museum d'histoire naturelle

            4 étoiles ****

            Voir sur la carte…

            47.47357 N -0.54639 W

            Copier les coordonnées indiquées ci-dessous dans votre navigateur GPS

            47.47357, -0.54639

                  Le muséum des sciences naturelles d’Angers est un musée municipal de la ville d’Angers .

                  Consacré à l’histoire naturelle, le muséum d’Angers abrite dans ses collections environ 530 000 objets, dont 3 000 oiseaux naturalisés, 20 000 coquillages, 50 000 fossiles, 80 000 insectes et 350 000 collectes d’herbier, ainsi que des centaines de spécimens naturalisés ou en liquide, squelettes, minéraux, instruments techniques et documents.

                  Le Cadre Noir de Saumur

                  5 étoiles *****

                  Voir sur la carte…

                  47.26369 N-0.13383 W

                  Copier les coordonnées indiquées ci-dessous dans votre navigateur GPS

                  47.26369, -0.13383

                        Le Cadre Noir est un corps de cavaliers d’élite français, instructeurs à l’École nationale d’équitation (ou ENE) près de Saumur en Maine-et-Loire. La doctrine du Cadre noir, fixée par le général L’Hotte au XIXe siècle, est « le cheval calme, en avant, et droit ». L’équitation de tradition française, exercée principalement au Cadre noir, a été inscrite en 2011 par l’UNESCO sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

                        Les chevaux du Cadre noir sont achetés chez des éleveurs de toute la France. Ils sont choisis à l’âge de trois ans et généralement sur des concours régionaux, grâce à une subvention. À la différence de l’École espagnole de Vienne, où ne sont montés que des Lipizzans, le Cadre noir fait appel à plusieurs races de chevaux, principalement des Selle français ainsi que des Anglo-arabes, mais également des Pur-sangs, en fonction des disciplines demandées. Tous sont de robe alezane ou baie, afin d’obtenir des reprises homogènes. Le Cadre noir renouvelle environ 10 % de son effectif chaque année.

                        Des morphologies spécifiques sont recherchées, les chevaux sauteurs sont plus forts et trapus que ceux de la reprise de manège, plus longilignes et près du sang.

                        Le Cadre noir compte 360 chevaux, dont 272 appartiennent au site en lui-même, et 66 sous-contrats (140 pour l’écurie Manège/ Dressage/ CSO, 128 pour les formations équestres et 52 pour les compétitions).

                        La Mine Bleue

                        5 étoiles *****

                        Voir sur la carte…

                        47.71333 N -0.95637 W

                        Copier les coordonnées indiquées ci-dessous dans votre navigateur GPS

                        47.71333, -0.95637

                              À la suite de la cessation d’activité des mines de fer et des ardoisières de 1985 à 1986, plus de 300 licenciements sont prononcés. La commune de Noyant-la-Gravoyère acquiert l’ensemble et décide de rouvrir le site de la Gatelière avec la participation d’anciens mineurs et de bénévoles pour en faire un lieu touristique « La Mine Bleue » proposant notamment la visite des mines à 126 m sous terre. Elle ouvre ses portes en 1991 et attire 100 000 visiteurs.

                              Les coûts de gestion associés à la difficulté à renouveler l’attractivité du site entraîne sa fermeture en 1999. En 2004, le syndicat de pays « Pays du Haut-Anjou Segréen » fait un appel d’offres pour relancer le site de la Mine Bleue. La société FD Tourisme propose un dossier de reprise. Elle est choisie parmi 10 candidats. Le site rouvre en 2007.

                              Fin 2013, FD Tourisme est mis en liquidation judiciaire, le site poursuivant son activité jusqu’au . Cependant, le président du Pays de l’Anjou bleu, Pays segréen et maire de Segré, déclare que le site continuera son activité « sous la responsabilité du Pays ».

                              La fréquentation constatée en 2015 était de 40 000 visiteurs par an.

                              L'Hélice Terrestre

                              4 étoiles ****

                              Voir sur la carte…

                              47.34971 N-0.31548 W

                              Copier les coordonnées indiquées ci-dessous dans votre navigateur GPS

                              47.34971, -0.31548

                                  Découvrez l’Hélice Terrestre, sculpture monumentale dans un village troglodytique. Une œuvre contemporaine, née de la rencontre entre un créateur, Jacques Warminski, et l’univers des troglodytes.

                                  Depuis la mort de l’artiste en 1996, l’association Artrodytespace poursuit son engagement pour  conserver et promouvoir son oeuvre. Elle s’attache à faire perdurer l’esprit de création et de liberté qui habite les lieux en accueillant artistes et spectacles sur le site de l’Orbière.

                                  Le Mystère des Faluns

                                  4 étoiles ****

                                  Voir sur la carte…

                                  47.19003 N -0.26112 W

                                  Copier les coordonnées indiquées ci-dessous dans votre navigateur GPS

                                  47.19003, -0.26112

                                        Le site des caves troglodytiques des Perrières, connu pour ses dimensions monumentales et ses formes ogivales gothiques, s’illumine et s’anime avec « Le Mystère des Faluns ».

                                        À travers une promenade scénographique souterraine, le visiteur est transporté dans l’univers sous-marin présent à Doué-la-Fontaine il y a 10 millions d’années. Projection d’un film didactique, jeux de lumières, parois irisées de bleu, ballet de poissons, miroir d’eau, pulsations musicales fluctuantes et suggestives… Un fabuleux voyage entre terre et mer, passé et présent, rêve et science !

                                        Maison musée d'Hervé Bazin - Chateau du Patys (Marans 49)

                                        4 étoiles ****

                                        Voir sur la carte…

                                        47.63562 N -0.849 W

                                        Copier les coordonnées indiquées ci-dessous dans votre navigateur GPS

                                        47.63562, -0.849

                                              La demeure devient au XXe siècle la propriété de la famille Bazin, résidence des écrivains Ferdinand Hervé-Bazin et de son fils Hervé Bazin, qui la prend pour cadre dans ses romans Vipère au poing (1948) et le Cri de la chouette (1972).

                                              La mère de l’écrivain réside au château familial jusqu’à son décès en 1960. Plusieurs propriétaires se succèdent ensuite. Inhabité depuis six ans, il est racheté en 2018, rénové et transformé en un musée dédié à la mémoire d’Hervé Bazin. L’action de son roman Vipère au poing se passe dans cette maison, y décrivant largement les différentes pièces.

                                              Ouvert en 2020, la maison-musée du Patys compte une vingtaine de pièces, meublées et décorées dans le style de l’époque où a grandi le jeune Hervé Bazin.

                                               

                                               

                                               

                                              Laisser un commentaire

                                              Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *